Achat d'une maison à Bayonne : pourquoi acheter un bien neuf ?

Partager sur :
Achat d'une maison à Bayonne : pourquoi acheter un bien neuf ?

On vous l’accorde, les biens anciens ont plus de charme et ils ne sont pas forcément désuets. Ils peuvent même être en excellent état. Il faut cependant savoir qu’un achat dans le neuf procure bien plus d’avantages, même si cela requiert un investissement de départ plus élevé. Découvrez les atouts des programmes neufs. 

Une fiscalité avantageuse

Lors de l’achat d’une maison à Bayonne, vous pouvez bénéficier des avantages suivants lorsque le bien est acquis neuf :

Des droits de mutation réduits à 2-3 % au lieu des 7-8 % appliqués pour les biens anciens.

Une TVA pouvant être réduite à 5,5 % lorsque le bien neuf est destiné à la résidence principale de l’acheteur. 

Une exonération de la taxe foncière pendant deux ans si vous achetez sur plan. 

Un abattement fiscal intéressant si le bien neuf est destiné à la location sous le dispositif Pinel. 

Plusieurs garanties constructeur

Pour toute construction neuve, le constructeur a l’obligation de souscrire différents types d’assurances. La loi les y oblige pour protéger l’investissement des acheteurs. Parmi les garanties obligatoires qui couvrent la maison acquise, il y a :

  • La garantie de parfait achèvement ou GPA : elle couvre les éventuels désordres découverts au cours de la première année suivant la livraison du bien. 
  • La garantie biennale : elle couvre, pendant deux ans après la livraison, les équipements neufs livrés avec le bien et qui en assurent le bon fonctionnement. 
  • La garantie décennale : elle couvre les éventuels vices de construction et malfaçons découverts au cours des dix ans qui suivent la réception du bien. 

Notez que les dommages causés volontairement ou involontairement par le propriétaire ne peuvent être couverts par ces assurances. 

La qualité

Grâce aux nombreuses normes de construction imposées aux constructeurs, vous avez l’assurance de ne pas devoir effectuer des travaux à vos frais sur le court et le moyen terme. Les biens neufs sont robustes, confortables, moins polluants, peu énergivores et la qualité des matériaux est réglementée.