Comment obtenir un crédit immobilier pour financer un achat immobilier à Bayonne ?

Partager sur :
Comment obtenir un crédit immobilier pour financer un achat immobilier à Bayonne ?

Pour financer un achat immobilier à Bayonne, vous souhaitez obtenir un crédit immobilier, mais vous craignez de ne pas y être éligible ? Découvrez les critères majeurs que les banques attendent le plus souvent de ses emprunteurs. 

Un taux d’endettement minimal

En général, le taux d’endettement ne doit pas dépasser les 30 à 35 % du revenu mensuel. Autrement dit, le montant total des remboursements que l’emprunteur doit prélever sur son salaire du mois ne doit pas être supérieur à ce seuil pour qu’il ne rencontre pas d’autres difficultés financières. Son reste à vivre doit être suffisant pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Même si le seuil moyen est de 30-35 %, il est calculé au cas par cas par la banque. Pour cause, le reste à vivre idéal pour une personne célibataire ou un couple sans enfants ne sera pas le même pour une famille nombreuse. 

Notre conseil : terminez de rembourser tous vos autres crédits en cours avant de demander un crédit immobilier. 

Un apport personnel satisfaisant

Le montant de votre apport personnel est décisif. Il indique à la banque votre réelle volonté d’investir et votre capacité d’épargne. Plus la somme que vous êtes prêt à injecter dans la transaction est importante, plus la banque est motivée à vous aider. En moyenne, il doit couvrir au moins les 10 à 15 % du coût total de l’opération. Si vous avez peur d’essuyer un refus, augmentez-le légèrement. 

Notre conseil : évitez d’investir la totalité de vos économies dans ce type d’investissement. Vous devez garder un matelas financier assez important pour pouvoir faire face aux imprévus.

Un emploi stable

Avant de vous accorder un crédit immobilier, la banque s’assure que vous avez un travail stable qui vous permet de percevoir des revenus mensuels réguliers pour payer les mensualités. Ce prêt n’est généralement accordé qu’aux fonctionnaires d’État et aux travailleurs en CDI. 

Notre conseil : en plus d’avoir un travail stable, assainissez vos finances avant de demander un crédit immobilier.