Partager sur :
Faut-il faire un audit énergétique avant la vente d'une maison à Hendaye ?

L’audit énergétique peut être obligatoire pour la vente d’une maison à Hendaye. Comment savoir si vous devez le faire réaliser ? 

L’audit énergétique c’est quoi ? 

C’est une expertise qui vise à déterminer les travaux de rénovation énergétique dont un bien immobilier a réellement besoin. À la fin de son investigation, le professionnel qui en a la charge établit différents scénarios de travaux à faire. Chaque scénario s’accompagne déjà d’un devis détaillé ainsi que d’une estimation des améliorations qu’il peut apporter. L’auditeur termine son rapport par une liste de subventions pouvant compléter votre budget pour la rénovation.

Quand est-ce que l’audit énergétique est obligatoire ? 

L’audit énergétique est obligatoire lorsque :

le bien à vendre sert de logement. Il est donc requis pour la vente d’une maison ou d’un immeuble d’habitation à condition que ce dernier appartienne à un seul propriétaire. Pour le moment, le diagnostic n’est pas demandé pour la vente d’un lot de copropriété. 

le bien à vendre a écopé d’un F ou d’un G au DPE (diagnostic de performance énergétique). C’est le cas desdites passoires énergétiques. Elles sont à la fois très énergivores et polluantes d’où la nécessité de réaliser des travaux d’économies d’énergie rapidement.

Quand faut-il faire entreprendre l’audit énergétique ?

L’audit énergétique doit, comme tous les autres diagnostics immobiliers, être entrepris avant la mise en vente d’un bien immobilier et après la réalisation du DPE. Le rapport établi par l’auditeur doit être intégré dans le DDT (dossier de diagnostics techniques) et doit ainsi être remis aux potentiels acheteurs. Il va permettre à ces derniers de calculer le budget total des travaux à faire.