Estimation d'une maison à Hendaye : quels sont les paramètres majeurs évalués ?

Partager sur :
Estimation d'une maison à Hendaye : quels sont les paramètres majeurs évalués ?

Estimer un bien immobilier consiste à évaluer ses principales caractéristiques afin de déterminer sa valeur de marché. Parmi les éléments qui impactent le plus son prix, on peut citer les suivants.

L’environnement du bien

Calme, propreté, sécurité, bon voisinage, commodités, espaces verts… sont les critères qui peuvent facilement faire grimper la valeur d’un bien immobilier. Leur contraire, à l’inverse, fait chuter son prix. Au cours de l’estimation d’une maison à Hendaye, la personne chargée de la mission va se pencher minutieusement sur ces éléments. Elle s’assure que la demeure n’est pas exposée à des nuisances et qu’elle est entourée d’un environnement de qualité. 

La performance énergétique du bien

Une maison économe en énergie et qui utilise des énergies fossiles vaut cher sur le marché. Ces caractéristiques s’accompagnent souvent d’une excellente isolation attribuant aux occupants un confort thermique inégalé. Côté facture, le montant reste abordable, voire proche de zéro lorsque le logement produit plus d’énergie que n’en consomme. Durant l’estimation, le professionnel s’attarde sur tous les équipements qui s’y réfèrent : chauffage, système de production d’eau chaude sanitaire, éclairage, ventilation… Il consulte également les dernières factures d’énergie et, éventuellement, le rapport du DPE (diagnostic de performance énergétique) s’il a déjà été entrepris. 

La surface du bien

Lorsque le bien à estimer est un lot de copropriété, c’est la surface Carrez qui est évaluée. Lorsqu’il s’agit d’une maison, c’est la surface habitable qui est prise en compte. Cette dernière se réfère à la surface de plancher des pièces de plus de 1.80 m de hauteur sous-plafond. Les espaces secondaires tels que la terrasse, le balcon, le jardin, le garage, le sous-sol, le grenier, les combles non aménagés… ne sont pas mesurés. Dans l’ensemble, plus la maison compte de mètres carrés habitables, plus sa valeur augmente d’autant plus si elle est pourvue de grandes chambres. La présence d’un jardin constructible contribue également à améliorer son prix.