Quels sont les diagnostics à fournir pour la vente d'un appartement à Hendaye ?

Partager sur :
Quels sont les diagnostics à fournir pour la vente d'un appartement à Hendaye ?

Vous vous apprêtez à vendre un appartement et vous êtes curieux de savoir quels diagnostics immobiliers vous devez faire entreprendre au préalable ? Voici une liste non exhaustive des principaux diagnostics à fournir. 

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique

Il évalue la consommation d’énergie annuelle du bien et quantifie son taux d’émission de gaz à effet de serre. À l’issue du diagnostic, une classe énergétique, pouvant aller de A à G, est établie. Il permet aux acheteurs de savoir si le bien est très polluant, s’il est très énergivore (montant des futures factures à payer) et s’il offre un bon ou un mauvais confort thermique. Bien qu’une liste de travaux de rénovation énergétique soit incluse dans le rapport et qu’il soit possible d’obtenir des aides pour les financer, le résultat du DPE peut être décisif pour les investisseurs. 

Le diagnostic loi Carrez

Comme nous le savons tous, le prix des biens immobiliers dépend principalement du nombre de mètres carrés disponibles. Il est donc important pour les acheteurs de savoir quelle surface ils vont obtenir pour un tel prix. Lors de la vente d’un appartement à Hendaye, c’est la surface Carrez qui est prise en compte et qui devra être indiquée dans l’annonce de mise en vente. Cette superficie est obtenue d’après un mesurage réalisé à l’aide d’un télémètre. Les consignes globales sont, quant à elles, résumées par la loi Carrez. 

L’ERP ou état des risques et pollutions

Avant d’emménager dans une nouvelle région, il est important de connaître la nature de l’environnement. Est-il sécurisant ou est-il exposé à différents risques ? C’est ce que l’ERP tente de savoir. Il se penche principalement sur les risques miniers, naturels, technologiques et sismiques. Il s’intéresse également au potentiel radon et à une éventuelle pollution du site.

Selon les spécificités de votre appartement, le diagnostic gaz, le diagnostic électricité, le diagnostic amiante, le diagnostic plomb (CREP)… peuvent également être obligatoires. Informez-vous auprès d’un professionnel pour obtenir une liste complète.