Que vérifier avant l'achat d'un local commercial à Hendaye ?

Partager sur :
Que vérifier avant l'achat d'un local commercial à Hendaye ?

Lorsque vous projetez d’acheter un local commercial à Hendaye, prenez connaissance des différents points à vérifier au préalable pour faire un bon placement. En voici quelques-uns.

L’emplacement du local commercial

Si vous travaillez dans le prêt-à-porter et que le local se situe au sein d’un centre commercial très bien fréquenté, vous avez des chances de voir vos activités fructifier. Par contre, si le local se situe dans un quartier peu fréquenté et peu fréquentable, vous courrez directement à la perte. De même, si vous souhaitez ouvrir un restaurant, mais que le local se situe en périphérie isolée, les clients ne risquent pas de se bousculer à la porte. 

Le choix du bon emplacement dépend alors de sa fréquentation et du type de personnes qui fréquentent la zone. Si vous ouvrez une boutique qui vend des articles pour bébés, mais que la zone est surtout fréquentée par des hommes, votre chiffre d’affaires aura du mal à décoller. Une étude de marché au préalable vous indiquera si le secteur est fréquenté ou non par vos clients cibles. 

La conformité du local commercial

Une fois que vous aurez trouvé le bon emplacement, vérifiez que le local est conforme aux exigences des normes qui régissent votre secteur d’activités. Parmi les normes incontournables auxquelles doivent se plier tous les ERP (établissements recevant du public), il y a la norme d’accessibilité. Si le local est accessible à tout le monde, c’est un bon point pour vous. 

Outre l’accessibilité, vous devez aussi penser à la sécurité de vos clients, à leur santé et aux autres règles à respecter en fonction de la localisation du local, de sa surface, de son classement et des activités que vous projetez de proposer. Et puisque vous en êtes déjà à vérifier la conformité des lieux, n’oubliez pas d’évaluer les travaux à faire pour rendre le local présentable.