Pour pouvoir estimer correctement un appartement, le professionnel chargé de la mission doit accéder à toutes les informations susceptibles de faire baisser ou d’augmenter sa valeur. Voilà pourquoi il doit mener une recherche poussée suivie d’une expertise sur place et d’une étude comparative. Parmi les données sur lesquelles il s’intéresse attentivement, on peut citer les suivantes.
La surface Carrez du lot de copropriété
Puisque le bien à estimer est un appartement, c’est sa surface Carrez qui est prise en compte. Il s’agit de la surface de plancher des espaces privatifs du lot de laquelle on déduit la surface des petites pièces de moins de 8 m², des pièces dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1.80 m et des espaces occupés par les murs, les cloisons, les gaines, les marches et cages d’escalier ainsi que les embrasures de portes et fenêtres.
Confier l’estimation de votre appartement à Hendaye à un professionnel est fortement conseillé. Pour cause, la maîtrise de la technique de métrage Carrez est indispensable, la valeur des biens immobiliers dépendant principalement des mètres carrés disponibles. En mandatant un expert, les erreurs de mesurage sont écartées et l’estimation est plus fiable.
L’emplacement du logement
L’emplacement de l’appartement indique la qualité de vie de ses occupants. De plus, le prix de l’immobilier varie d’un secteur à un autre d’où l’importance de se tourner vers un expert local. Ce dernier connaît le prix moyen de l’immobilier sur le marché local ainsi que ses éventuelles fluctuations. Il est donc le plus habilité à définir un juste prix à l’issue de son investigation.
Outre la connaissance du prix du marché, l’évaluation de l’emplacement indique au professionnel les commodités dont bénéficient les occupants de l’appartement, la tranquillité ou les éventuelles nuisances qu’ils subissent, le niveau de sécurité dans lequel ils évoluent au quotidien… Plus la qualité de vie offerte par l’environnement est bonne, plus l’appartement gagne en valeur. Et puisqu’on parle d’emplacement, son niveau d’étages et ce que cela implique (vis-à-vis, vue, nuisances sonores…) sont également pris en compte.