Achat d'une maison à Hendaye : comment reconnaître les arnaques ?

Partager sur :
Achat d'une maison à Hendaye : comment reconnaître les arnaques ?

Une personne qui s’apprête à procéder à l’achat d’une maison à Hendaye est une proie idéale pour les escrocs surtout si elle effectue son tout premier investissement. Pour se protéger d’eux, il est important de connaître les ruses habituelles auxquelles ils font appel. En voici quelques-unes. 

Des annonces qui semblent vendre du rêve

Bien sûr, nous espérons tous acheter un bien immobilier sans aucun défaut et sans vices de construction. Cependant, lorsque l’annonce a tendance à trop embellir la maison pour demander ensuite un prix trop bas par rapport à ce qui est écrit, il faut se méfier. Les chances qu’elle donne une description fidèle de la propriété sont minces surtout si l’auteur utilise des superlatifs tels qu’extraordinaire, magnifique ou abuse du « très ». Le mieux est de prendre rendez-vous pour une visite et de voir l’état du bien par vous-même. N’oubliez pas de consulter l’acte de propriété et les diagnostics immobiliers. En cas de doute, faites entreprendre des diagnostics contradictoires ou une nouvelle expertise du bâtiment. 

Une annonce incomplète

Dans une annonce immobilière, diverses mentions sont obligatoires. Outre les caractéristiques habituelles, elle doit afficher la surface habitable de la maison, la classe énergie issue du DPE (diagnostic de performance énergétique), le prix du bien ou le prix FAI (frais d’agence inclus) du bien si les frais d’agence sont à la charge de l’acheteur. Certaines agences omettent (souvent volontairement) d’afficher leurs honoraires or, cela est contraire aux termes de la loi Alur. Il faut donc se méfier, car ces professionnels peuvent ensuite instaurer le taux qu’ils veulent si vous n’y prenez pas garde. 

Une demande de paiement avant la signature d’un avant-contrat

Quel que soit le motif que le vendeur ou ledit professionnel peut évoquer, il ne peut vous demander de l’argent avant la signature d’un avant-contrat. Un premier acompte d’environ 5 % peut être déposé pour séquestre après la signature du compromis de vente devant notaire, mais pas avant. La somme sera gardée par l’homme de loi jusqu’à la signature de l’acte de vente final.