Vente d'un bien immobilier à Hendaye : zoom sur les frais à prévoir

Partager sur :
Vente d'un bien immobilier à Hendaye : zoom sur les frais à prévoir

Avant la mise en vente d’un bien immobilier à Hendaye, vous devez entreprendre diverses démarches qui impliquent le paiement de certains frais. Découvrez sur quoi se rapportent ces dépenses. 

Les diagnostics immobiliers

Quel que soit le type de bien que vous vendez, vous devez toujours faire réaliser différents diagnostics techniques. Ces derniers sont à remettre aux potentiels acheteurs afin de leur indiquer l’état du bâtiment dans lequel ils projettent d’investir. Le nombre d’expertises à présenter dépend du type de bien, de son ancienneté, de son emplacement et de certaines de ses caractéristiques. En moyenne, un diagnostic coûte entre 60 et 250 euros. Pour avoir une idée du budget à investir, informez-vous sur les évaluations à faire, puis demandez un devis auprès d’une agence spécialisée. 

L’estimation immobilière

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, il est conseillé de faire estimer la valeur de son bien par un professionnel avant sa mise en vente. Cela permet de définir un prix en accord avec les tendances actuelles et d’ainsi, trouver un acquéreur plus vite. Le coût de cette prestation oscille entre 200 à plus de 750 euros en fonction des compétences de l’expert mandaté. Si vous avez signé un mandat vente auprès d’une agence immobilière, les frais seront automatiquement intégrés dans les frais d’agence à verser après la signature de l’acte authentique de vente. 

Rénovation et home staging

Faire entreprendre quelques travaux de rénovation avant de vendre un bien immobilier est conseillé lorsque ce dernier est en piteux état. Cela vous aide à attirer davantage l’intérêt des acheteurs, et peut être, d’obtenir une meilleure offre. N’investissez cependant que dans des travaux rentables comme les travaux de peinture, la rénovation de la salle de bains ou encore celle de la cuisine. Si le bien est en bon état, mais que vous souhaitez quand même embellir l’ensemble, un peu de home staging suffit. Dans les deux cas, évitez les gros investissements, car vous ne les récupérerez pas forcément sur le prix de vente.