Comment financer un achat immobilier à Hendaye ?

Partager sur :
Comment financer un achat immobilier à Hendaye ?

Il existe différentes options pour financer un achat immobilier à Hendaye. Il vous suffit de déterminer laquelle répond à vos besoins et correspond à votre profil. Découvrez les modes de financement les plus courants. 

Le crédit immobilier

Quand on parle d’investissement immobilier, c’est le premier mode de financement qui nous vient en tête. Sachez toutefois que la banque ne l’accorde qu’aux candidats qu’elle juge solvables. Pour avoir le bon profil, il faut avoir :

  • un taux d’endettement inférieur à 33 % ;
  • un bon apport personnel : au moins 10 % du coût de l’investissement ;
  • une situation financière stable : pas de compte à découvert, pas de mensualités impayées…
  • une situation professionnelle stable : un poste en CDI ou être fonctionnaire de l’État.

La banque est très stricte en ce qui concerne ce crédit, car elle veut s’assurer que vous avez la capacité de le rembourser avec les intérêts. 

Les prêts aidés

On en trouve différents types tels que :

  • le PTZ ou prêt à taux zéro ;
  • le prêt épargne logement pour ceux qui ont un compte épargne logement (CEL) ;
  • le prêt d’accession sociale ;
  • le prêt action logement…

Ce sont des aides proposées par les institutions de crédit et les collectivités territoriales afin d’aider les particuliers à devenir propriétaires de leur résidence principale. Leur montant est plus limité par rapport au crédit immobilier puisqu’ils ne couvrent qu’une partie de l’investissement. Ils restent cependant intéressants lorsqu’on dispose d’un apport personnel important. Ils peuvent aussi servir d’apport personnel pour une demande de crédit immobilier. 

Le prêt familial

Lorsqu’on veut éviter les intérêts souvent onéreux des institutions bancaires et qu’on a des proches qui ne demandent qu’à aider, il vaut mieux privilégier ce type de prêt. Le principal avantage est que le taux d’intérêt est souvent minime, voire inexistant. Les conditions sont aussi beaucoup plus souples, mais il est quand même conseillé d’établir un contrat détaillé pour éviter d’éventuels litiges.