Les aides pour décrocher plus facilement une location immobilière à Hendaye

Partager sur :
Les aides pour décrocher plus facilement une location immobilière à Hendaye

Dans une affaire de location immobilière, fonctionnaires et salariés bien établis dans le secteur professionnel sont les premiers candidats retenus par les bailleurs, au détriment des étudiants et des ménages à petits moyens. Afin d’aider ces derniers à trouver plus facilement où loger dans le cadre d’une location immobilière à Hendaye, des aides et garanties sont à leur portée. Les voici.

L’Aide Personnalisée au Logement ou APL

L’APL ou Aide Personnalisée au Logement est une aide financière octroyée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) aux personnes qui disposent de petits moyens pour pouvoir se loger dans le parc locatif de Hendaye. Elle prend la forme d’un abaissement du loyer jusqu’à un certain plafond. Son montant peut dépendre de la situation familiale et professionnelle de celui ou celle qui désire y prétendre, de ses revenus ou encore de son patrimoine immobilier. 

La garantie Visale

La garantie Visale est un appui financier offert par Action Logement aux jeunes de moins de 30 ans, aux salariés ayant travaillé depuis au moins 6 mois, aux ménages qui disposent d’une aide venant d’un organisme d’intermédiation locative et qui sont sujets à des impayés de loyer. Grâce à cette aide gratuite, le locataire bénéficiaire peut être libéré de ses créances pendant les 36 premiers mois de son installation car elles seront prises en charge par Action Logement. Le locataire pourra ensuite s’entendre avec ce dernier pour un remboursement selon ses possibilités et sa situation.

La caution solidaire bancaire

Il s’agit d’une offre de cautionnement de la part d’une banque en faveur du locataire afin de garantir sa solvabilité auprès du bailleur. C’est donc la banque qui se porte garante pour le locataire et qui s’occupe de régler les éventuels impayés de ce dernier. Celui-ci peut être un étudiant ou un jeune salarié et pour en bénéficier, il doit s’acquitter d’une cotisation mensuelle, généralement l’équivalent de 1% du montant du loyer et des charges locatives, à déposer sur un compte ouvert auprès de la banque garante avec des frais de dossiers payants accompagnant cet impératif.