Vente immobilière à Hendaye : zoom sur les diagnostics à faire avant la mise en vente

Partager sur :
Vente immobilière à Hendaye : zoom sur les diagnostics à faire avant la mise en vente

Les diagnostics immobiliers se réfèrent à des points ou éléments précis d’un bien immobilier. On en compte plusieurs, mais seulement quelques-uns doivent être réalisés avant la vente d’un bien. C’est au propriétaire vendeur de les faire réaliser par des professionnels certifiés. Leur réalisation doit précéder la mise en vente proprement dite puisque les rapports établis doivent être présentés aux potentiels acheteurs. Découvrez quels sont les diagnostics réellement indispensables. 

Le DPE

Que le bien soit ancien, récent ou neuf, le DPE ou diagnostic de performance énergétique reste obligatoire en cas de vente immobilière à Hendaye. Il l’est également quel que soit le type de bien à vendre : maison, appartement, local commercial, immeuble … 

Le CREP 

Autrement appelé diagnostic plomb ou constat de risque d’exposition au plomb, ce diagnostic est obligatoire lorsque la construction à vendre date d’avant 1949. 

Le diagnostic amiante 

Beaucoup de biens mis en vente font l’objet d’un diagnostic amiante, mais dans les faits, seuls ceux construits avant 1997 sont soumis à cette obligation.

Le diagnostic électricité 

Pour s’assurer de la conformité de l’installation électrique du bien à vendre, le diagnostic électricité est obligatoire surtout si elle a plus de 15 ans. 

Le diagnostic gaz 

Lorsque les raccordements au gaz public ont été réalisés il y a plus de 15 ans, ce diagnostic est également demandé pour s’assurer que tous les éléments sont en bon état. 

Le diagnostic assainissement non-collectif

Quand une maison individuelle n’est pas raccordée au tout à l’égout, cette expertise s’assurant de la conformité et du bon état général de son installation d’évacuation des eaux usées est obligatoire. 

Le diagnostic termites

Quand la zone d’emplacement géographique du bien a été déclarée « termitée », le diagnostic termites est exigées.

L’ERP

L’état des risques et pollutions (ERP) est obligatoire lorsque le bien à vendre se situe dans un secteur exposé à une pollution du sol, au radon et à des risques sismiques, miniers, naturels et technologiques.